News Detail

SNOWsat ToDo dématérialise les plans de damage de Courchevel !

9 mars 2020

En équipant l’intégralité de son parc machines avec la solution SNOWsat ToDo, Courchevel a révolutionné sa gestion du damage. Grâce à une interface graphique, chaque chauffeur retrouve sur son écran embarqué le plan du domaine skiable avec le positionnement et la nature les taches qui lui sont personnellement affectées. Romain Hazucka, Responsable damage de la station, nous explique comment le travail de ses équipes a été transformé.

Comment SNOWsat ToDo est-il utilisé et quels effets cette fonctionnalité a-t-elle sur le travail quotidien?

Romain Hazucka : Le système SNOWsat avec l’option ToDo équipe le parc d’engins de damage de Courchevel depuis l’hiver dernier. Nous l’utilisons quotidiennement pour préparer le plan de damage et planifier en amont toutes les taches pour les 2 postes, respectivement de 17h30 à 1h et de 2h à 9h30.

Le chef d’équipe du premier poste projette le plan de damage et affecte les différentes taches à réaliser à chacun des chauffeurs. Chaque chauffeur retrouvera ensuite les infos qui le concernent et la liste des taches qui lui sont attribuées sur son écran embarqué.

Sur le terrain ensuite, le chauffeur va valider progressivement les taches qui lui incombent au fur et à mesure de leur réalisation. Il peut également ajouter des remarques ou des points de vigilance qui serviront pour les postes suivants ou qui seront intégrées dans le plan de damage du lendemain.

Au retour du premier poste, le chef d’équipe visualise et vérifie ce qui a été fait (ou pas) ainsi que les éventuelles remarques. Il peut ainsi mettre à jour le plan de damage à destination de la 2ème  équipe très rapidement. La coordination qui se faisait auparavant sous la forme de fiches de liaison et qui prenait du temps, est désormais complètement intégrée grâce au ToDo. La communication est rapide et sans erreur.


Comment SNOWsat ToDo augmente-t-il  la productivité et l'efficacité au niveau de vos équipes ?

Romain Hazucka : Le système permet de gagner beaucoup de temps et facilite la communication et la liaison entre les équipes. Nous n’avons plus besoin de préparer de documents imprimés comme c’était le cas auparavant. Il faut savoir que nous pouvons avoir jusqu’à 140 taches à  programmer chaque soir. La numérisation apporte beaucoup de confort, de fiabilité et d’efficacité.
Les récentes évolutions du système permettent, de plus, d’enregistrer les plans de damage.  Chaque soir, nous repartons du plan de damage précédent et nous l’adaptons en fonctions des conditions climatiques et des remontées de la nuit précédente.

Nous pouvons également superposer sur ce plan les cartes de mesure de hauteur de neige issues des machines jusqu’à 3 jours en arrière. Ca permet, par exemple, de mesurer l’évolution de l’érosion des pistes par les skieurs et d’adapter les taches en conséquence ou encore de prévoir des actions spécifiques liées à l’analyse des ces mesures.

Autre avantage, la possibilité d’ajouter des taches à partir du PC central quand les dameuses sont déjà parties sur le domaine skiable. Avec le système SNOWsat ToDo, l’information s’affichera sur l’écran de la dameuse concernée - avec la nature et la localisation de la tache – dès que celle-ci sera en connexion avec un réseau. Lorsque le chauffeur aura effectué cette tache, elle apparaitra alors comme « faite ».   
Les chauffeurs sont beaucoup plus efficaces, ils  enrichissent leur expertise et leur expérience du terrain avec ces informations. Ils basculent vers de nouveaux modes de fonctionnement plus efficients.

 

 

Que ce soit au bureau ou sur les pistes - SNOWsat ToDo soutient l'équipe de Courchevel dans tous les domaines.
Grâce à la représentation graphique sur la carte du domaine skiable, SNOWsat ToDo montre immédiatement quelles pistes doivent être préparées et où certaines tâches doivent être effectuées.