News Detail

L'efficacité avec SNOWsat (1/3)

28 septembre 2020

Au cours des dernières années, SNOWsat a démontré que l'investissement dans les solutions numériques pour domaines skiables s'avérait payant, et ce, sur le long terme. Car SNOWsat n’intègre pas seulement la technologie la plus moderne, mais également la promesse de Kässbohrer Geländefahrzeug AG de fournir à ses clients un outil avec lequel ils seront parés pour l'avenir. Dans le cadre d'une série en trois parties, Kässbohrer braque les projecteurs sur des domaines skiables qui ont augmenté leur efficacité et amélioré leur travail au quotidien à l'aide de SNOWsat.

Economies sur le plan de l'enneigement technique
Un des facteurs de coûts les plus importants au niveau d’un domaine skiable est la production de neige de culture. SNOWsat fournit des informations détaillées permettant l'activation opportune de chaque enneigeur, ce qui permet d'optimiser les temps d'intervention des dameuses et de produire de la neige en fonction des besoins. Un énorme avantage financier qui amortit les investissements en un temps record.

Arnold Holl est directeur de la de Remontées Mécaniques de Jungholz et utilise SNOWsat depuis le début. Après cinq ans d’utilisation de SNOWsat, il confirme en 2015 au cours d'une interview : « la décision d'arrêter l'enneigement est uniquement possible avec SNOWsat, car ici, les facteurs subjectifs n'entrent pas en ligne de compte. A partir de la mesure de l’enneigement du domaine, l’arrêt de la production de neige de culture peut être décidé au bon moment. Pour notre domaine skiable, comparé aux précédents hivers, cela a représenté jusqu'à 20 % d'économies de coûts en termes de dépenses en matière d'enneigement. »

Ouverture des pistes plus précoce et plus longue
Grâce à la planification précoce et ciblée de l'enneigement de culture à l'aide des données de SNOWsat, une ouverture plus tôt et plus longue des pistes est possible en début et en fin de saison. Thomas Lingg, directeur de la « Imbergbahn » à Steibis et également un pionnier SNOWsat a fait lui-même l'expérience de cet avantage. « En tant que domaine skiable de moyenne altitude, nous luttons naturellement contre les températures douces. Grâce à SNOWsat, nous pouvons maintenir la piste de descente ouverte nettement plus longtemps ce qui représente des recettes. Notre argent, nous l'avons vraiment bien investi !“ déclare-t-il au cours d'une interview avec Kässbohrer.

Réduction de la consommation de carburant
Les solutions SNOWsat numériques ne sont pas seulement un plus dans le domaine de l'enneigement. Les données issues du logiciel fournissent d'importantes informations pour la gestion des flottes et dévoilent des potentiels d'économies. Avec pour résultat des cycles de travail et des trajets optimisés ainsi qu'une consommation de carburant nettement plus faible. Matthias In-Albon, directeur des Bergbahnen Destination Gstaad, utilise lui-aussi SNOWsat depuis de nombreuses années. Grâce à une préparation efficace, il n'a pas seulement pu réduire sa consommation de diesel : avec les effets combinés au niveau des secteurs énergie et eau, il a pu économiser environ 300 000 CHF au cours de la saison 2016/2017.

Prochainement : les championnats du monde « vert » de St. Moritz
Les résultats convaincants obtenus avec SNOWsat faisaient partie intégrante du concept des championnats du monde ski alpin de 2017 à St. Moritz. Vous apprendrez comment les solutions numériques y ont été mises en oeuvre dans la prochaine édition !

Plus qu'une simple mesure de la profondeur de neige – SNOWsat offre des solutions numériques pour davantage d'efficacité dans le domaine skiable
La gestion de la neige SNOWsat assiste la planification individuelle et chronologique de la production de neige de culture.