News Detail

2 partenaires - 1 Mission

1 mai 2018

La meilleure des dameuses est inutile si la neige manque. Les domaines skiables investissent beaucoup dans la production de neige de culture et cherchent toujours l'efficacité maximale dans la gestion de ce bien précieux qu'est la neige. Un logiciel de commande intelligent leur permet d'exploiter idéalement des fenêtres de température toujours plus courtes pour produire efficacement de la neige de culture et réagir le mieux possible aux changements. Ce type de technologie visionnaire est proposé par TechnoAlpin avec ATASSplus. En parallèle, SNOWsat fournit les données de profondeur de neige nécessaires grâce à une interface standardisée.

Une production respectueuse des ressources
ATASSplus collecte les données des enneigeurs et des stations météorologiques sur l'ensemble du domaine skiable, tandis que SNOWsat fournit les informations relatives aux hauteurs de neige réelles. L'utilisateur planifie ainsi nonplus sur la base de quantités de neige théoriques mais de profondeurs de neige réelles, prenant également encompte la fonte, le vent et les dépôts de neige naturelle. La production de neige est alors adaptée de manière fineaux besoins. Des statistiques en temps réel permettent également de contrôler en permanence l'utilisation d'eau et d'énergie et empêchent toute sur consommation d'électricité.

Tout est sous contrôle
Le directeur des pistes et les nivoculteurs ont la possibilité d'analyser et de réagir très rapidement. Avec le module de gestion de neige SNOWsat Z et le SnowManager d'ATASSplus, ils peuvent définir des portions de piste et attribuer à chacune des volumes de neige à atteindre pourle début, le milieu et la fin de la saison. Suivant la hauteur de neige réelle sur la piste, SNOWsat leur indique s'ils sont en dessous ou en dessus du volume idéal ou dans la bonne tranche. À l'aide de cette information, le nivoculteur peut, dans ATASSplus, fixer des quantités cibles et définirdes limites pour chaque enneigeur. Lorsque l'objectif est atteint, l'équipe est informée et la production automatiquement interrompue. SNOWsat Web informe dans le même temps de l'évolution de la profondeur de neige au cours des dix derniers jours. Tout cela évite une production de neige superflue. SNOWsat rend ensuite de précieux services dans la répartition de la neige, le conducteur pouvant créer un manteau homogène en tous points des pistes. Les coûts de fonctionnement sont optimisés et la piste est enneigée et préparée sur toute sa longueur dans le respect des ressources et de l'environnement, avec une qualité de neige élevée et constante.

Le logiciel de TechnoAlpin - tout comme celui de SNOWsat - est actualisé et optimisé en permanence.

« La mesure de la profondeur de neige n'est pas seulement un outil destiné aux conducteurs de dameuses et aux chefs de pistes, mais aussi un instrument de planification et de décision pour tous les collaborateurs du domaine skiable investis de responsabilités dans la production de neige de culture. »
Oswald Böhm, chef de produit SNOWsat