SNOWsat est un système de gestion professionnelle des pistes et de la flotte avec mesure de l'épaisseur de neige par satellite.
Mesure de l'épaisseur de neige
La position de la dameuse est calculée en permanence avec une précision de l'ordre de quelques centimètres. Une fois déduite la hauteur de l'engin, cette valeur est comparée à la hauteur d'un modèle numérique du terrain intégré au système (hauteur de référence). La difference entre ces deux valeurs correspond à l'épaisseur de neige à l'endroit où se trouve la dameuse.
Infrastructure
Une localisation précise est indispensable pour mesurer avec exactitude l'épaisseur de neige. Des signaux de correction éliminant les imprecisions du système permettent une localisation encore plus exacte. Le centre de contrôle SNOWsat calcule ces données à l'aide de signaux satellite GPS, GLONASS et GALILEO. Les signaux de correction sont envoyés aux dameuses directement ou par le biais de répéteurs. Ces derniers peuvent s'avérer nécessaires pour garantir une réception optimale dans les domaines skiables présentant une topologie complexe.
Le récepteur GNSS et l'ordinateur de bord mesurent en permanence la localisation, l'épaisseur de neige et les autres données relatives à la dameuse et les affichent sur l'écran tactile de la cabine. Si la dameuse se trouve à proximité d'un point d'accès WiFi SNOWsat, les données sont automatiquement transmises et enregistrées sur le serveur SNOWsat.
Gestion des pistes et de la flotte
Le logiciel d'analyse SNOWsat permet aux responsables d'accéder à une multitude d'informations relatives à la gestion des pistes et de la flotte et de les intégrer à des processus d'analyse ultérieurs. Les avantages sont nombreux : l'optimisation des séquences opératoires et des trajets augmente l'efficience et réduit la consommation de carburant. Les données relatives aux dameuses et à l'épaisseur de neige sont affichées de façon simple et lisible sur une carte représentant le domaine skiable.
La production de neige de culture est l'une des principales sources de coûts pour un domaine skiable. Les informations détaillées fournies par SNOWsat permettent de savoir précisément quand et quels enneigeurs activer. Cela optimize les durées d'intervention des dameuses et autorise une production de neige adaptée aux besoins. Un avantage financier considérable permettant d'amortir l'investissement en un temps record.
Orientation et sécurité
SNOWsat fournit également au conducteur les informations importantes sous une forme claire et l'aide à s'orienter sur le terrain, quelles que soient les conditions météorologiques et la visibilité. Outre l'affichage des épaisseurs de neige, des bords de pistes, des enneigeurs et des chemins, le système signale les zones à risques ainsi que, si elles sont équipées des systèmes correspondants, les autres dameuses et leurs câbles de treuil actifs.
Système embarqué
Votre PistenBully ou une dameuse d'un autre constructeur peuvent être équipés du système embarqué SNOWsat de votre choix. Le montage peut être effectué départ usine (uniquement pour les PistenBully) ou sur le domaine skiable. Différents systèmes personnalisés pour la gestion des pistes et/ou la gestion complète de la flotte complète sont disponibles.
Un système optimisé en permanence : SNOWsat proposera encore de nouvelles fonctionnalités pour la saison à venir
Nous sommes fiersde vous présenter SNOWsat 2018
En collaboration avec nos clients, nous avonsune nouvelle fois optimisé SNOWsat. Les nouvelles fonctionnalités testées cet hiver seront disponibles dès la saison prochaine.
SNOWsat Z, application de navigateur Web
Les chefs de pistes et les nivoculteurs peuvent désormais consulter les données de profondeur de neige depuis la piste, leur bureau ou leur salon. En effet, la profondeur de neige est maintenant visible sur tous les périphériques mobiles tels que smartphones et tablettes sous Android et iOS.
SNOWsat "ToDo"
Les tâches affectées quotidiennement à la patrouille sur skis ou au chef de piste du domaine skiable sont directement indiquées, programmées et préparées en tant que mission spécifique à chaque conducteur et à chaque dameuse. Ces tâches sont automatiquement transférées au système SNOWsat V2/V3 embarqué dès le prochain démarrage du PistenBully. Le conducteur peut alorss'y consacrer dans le plus bref délai, sans avoir à prendre de notes. Toutes les tâches actives, en attente et déjà effectuées sont visibles à l'intérieurde la dameuse. Bien entendu, ces informations peuvent aussi être consultées depuis tout autre endroit via un navigateur Web grâce à SNOWsat Fleet. Pourune meilleure communication et plus d'efficacité !
Visualisation de la profondeur de neige sur la lame
La profondeur de neige est indiquéeau conducteur à trois endroits de la lame. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour la construction de snowparks ! La visualisation de la lame indique de plus les principaux mouvements et les facilite grâce aux données de profondeur de neige.
Affichage SNOWsat
La nouvelle génération de PistenBully 100 et 600 dispose de grands moniteursde 10" offrant un affichage bienplus détaillé. Leur nouveau positionnement évite au conducteur d'avoir à détourner le regard et rend le travailplus ergonomique.
Statistiques individualisées
De nouvelles fonctions de statistiques individualisées peuvent être activées pour la gestion de la neige et de la flotte. Avec possibilités d’évaluation et d’exportation.
Rapports automatiques par E-Mail
Des rapports quotidiens, hebdomadaires ou mensuels peuvent désormais être envoyés automatiquement par e-mail à des personnes désignées sur le domaine skiable.
La meilleure des dameuses est inutile si la neige manque. Les domaines skiables investissent beaucoup dans la production de neige de culture et cherchent toujours l'efficacité maximale dans la gestion de ce bien précieux qu'est la neige. Un logiciel de commande intelligent leur permet d'exploiter idéalement des fenêtres de température toujours plus courtes pour produire efficacement de la neige de culture et réagir le mieux possible aux changements. Ce type de technologie visionnaire est proposé par TechnoAlpin avec ATASSplus. En parallèle, SNOWsat fournit les données de profondeur de neige nécessaires grâce à une interface standardisée.
Une production respectueuse des ressources
ATASSplus collecte les données des enneigeurs et des stations météorologiques sur l'ensemble du domaine skiable, tandis que SNOWsat fournit les informations relatives aux hauteurs de neige réelles. L'utilisateur planifie ainsi nonplus sur la base de quantités de neige théoriques mais de profondeurs de neige réelles, prenant également encompte la fonte, le vent et les dépôts de neige naturelle. La production de neige est alors adaptée de manière fineaux besoins. Des statistiques en temps réel permettent également de contrôler en permanence l'utilisation d'eau et d'énergie et empêchent toute sur consommation d'électricité.
Tout est sous contrôle
Le directeur des pistes et les nivoculteurs ont la possibilité d'analyser et de réagir très rapidement. Avec le module de gestion de neige SNOWsat Z et le SnowManager d'ATASSplus, ils peuvent définir des portions de piste et attribuer à chacune des volumes de neige à atteindre pourle début, le milieu et la fin de la saison. Suivant la hauteur de neige réelle sur la piste, SNOWsat leur indique s'ils sont en dessous ou en dessus du volume idéal ou dans la bonne tranche. À l'aide de cette information, le nivoculteur peut, dans ATASSplus, fixer des quantités cibles et définirdes limites pour chaque enneigeur. Lorsque l'objectif est atteint, l'équipe est informée et la production automatiquement interrompue. SNOWsat Web informe dans le même temps de l'évolution de la profondeur de neige au cours des dix derniers jours. Tout cela évite une production de neige superflue. SNOWsat rend ensuite de précieux services dans la répartition de la neige, le conducteur pouvant créer un manteau homogène en tous points des pistes. Les coûts de fonctionnement sont optimisés et la piste est enneigée et préparée sur toute sa longueur dans le respect des ressources et de l'environnement, avec une qualité de neige élevée et constante.
Le logiciel de TechnoAlpin - tout comme celui de SNOWsat - est actualisé et optimisé en permanence.
« La mesure de la profondeur de neige n'est pas seulement un outil destiné aux conducteurs de dameuses et aux chefs de pistes, mais aussi un instrument de planification et de décision pour tous les collaborateurs du domaine skiable investis de responsabilités dans la production de neige de culture. »
Oswald Böhm, chef de produit SNOWsat